Conditions GĂ©nĂ©rales de ventes

Préambule

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation (ci-aprĂšs, les « CGU ») dĂ©taillent l’ensemble des dispositions applicables aux produits et services proposĂ©s sur le site internet www.xbiomed.fr (ci-aprĂšs, le « Site »).
Les CGU sont accessibles en ligne sur le Site. Le client dĂ©clare les avoir lues et acceptĂ©es, l’achat de produits et l’utilisation des services proposĂ©s par le site emportant l’acceptation et l’adhĂ©sion expresse et sans rĂ©serve du client aux prĂ©sentes CGU ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, aux documents contractuels existants complĂ©tant ou amendant lesdites CGU.

Article 1 : DĂ©finitions

Client : personne physique ou morale ayant la pleine capacitĂ© juridique lors de l’achat de Produit ou l’utilisation des Services proposĂ©s par la sociĂ©tĂ© et/ou personne(s) physique(s) utilisatrice(s) de ces mĂȘmes Produits et Services sous la responsabilitĂ© du client.

Contrat : les prĂ©sentes CGU ainsi que l’ensemble des documents contractuels complĂ©tant et/ou amendant ces derniĂšres (conditions particuliĂšres de vente, bon de commande,
).

Services : dĂ©signe individuellement ou collectivement les services tels que notamment mais non exclusivement l’installation de modules, le support, l’audit et le conseil.

Produit physique : tout type de bien matĂ©riel pouvant ĂȘtre proposĂ© au Client par la SociĂ©tĂ© dans le cadre de son activitĂ©.

Produit virtuel : tout type de produit non matĂ©riel pouvant ĂȘtre proposĂ© au Client par la SociĂ©tĂ©, notamment et non limitativement, module, thĂšme graphique, vidĂ©o, enregistrement audio, logo, modĂšle de document, livre Ă©lectronique…

SociĂ©tĂ© : SociĂ©tĂ© Xbiomed, ayant pour siĂšge social 88b rue marius et ary leblond 97430 le tampon la reunion (France).

Article 2 : Objet

Les CGU ont pour objet de dĂ©finir les conditions et les modalitĂ©s de fourniture de Produits et Services proposĂ©s par la SociĂ©tĂ© au Client notamment afin de lui permettre d’effectuer un paiement en ligne ou un autre canal de paiement.

Article 3 : Vente en ligne

Article 3.1 : Traitement de la commande

Le Client dĂ©clare avoir pris connaissance et acceptĂ© les prĂ©sentes CGU avant de passer sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation de ces CGU. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es par la SociĂ©tĂ© constituent la preuve des transactions entre le Client et la sociĂ©tĂ©.

Le Client doit vĂ©rifier l’exhaustivitĂ© et la conformitĂ© des renseignements fournis Ă  la SociĂ©tĂ© lors de sa commande, et plus particuliĂšrement l’adresse Ă  laquelle il sera facturer. La SociĂ©tĂ© ne pourra ĂȘtre tenue responsable d’éventuelles erreurs de saisie et des consĂ©quences qui en dĂ©coulent.

Article 3.2 : Paiement

Le Client peut effectuer le rĂšglement de ses achats par carte bancaire, ou par compte PayPal, par chĂšque, par virement et comptant Ă  la livraison.

La Société se réserve le droit de bloquer une transaction le temps de faire des vérifications anti-fraude.

Article 4 : PropriĂ©tĂ© Intellectuelle et licence d’utilisation

Lors de l’achat d’un produit virtuel, le client obtient une licence d’utilisation non exclusive valable pour le monde entier. Il ne peut utiliser cette licence que pour un seul site (un seul nom de domaine ou un seul sous domaine). Le client n’a en aucun cas l’autorisation de revendre ou d’utiliser sur d’autres sites Ă  des fins commerciales ou non le ou les produits virtuels achetĂ©s sur le site. Cette restrictions concerne Ă  la fois le module et toutes les ressources qui le composent ou qui sont fournie avec. Cette restriction s’applique Ă©galement au produit numĂ©rique distribuĂ© gratuitement sur le site. Sauf cas contraire explicitĂ© directement dans les conditions du dit produit. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve nĂ©anmoins le droit d’acheter des Produits virtuels pour le compte de ses clients.

Article 5 : Limitation de garantie

Article 5.1 : Site internet

Sauf dispositions lĂ©gales contraires en vigueur, le Site ainsi que les fonctionnalitĂ©s offertes par ce dernier sont fournis en l’état sans aucune garantie.

La SociĂ©tĂ© n’assume aucune responsabilitĂ© en cas de tĂ©lĂ©chargement de virus informatique ou de code similaire Ă  partir du Site.

Les tierces parties qui peuvent s’exprimer sur le Site notamment par le biais des commentaires, ne sont pas des porte-parole de la SociĂ©tĂ© et leurs opinions ne reflĂštent pas nĂ©cessairement les opinions de la SociĂ©tĂ©.

La SociĂ©tĂ© dĂ©gage toute responsabilitĂ© en cas de perte ou de vol de mot de passe, d’identifiant, de compte ou d’informations par l’utilisateur dans le cadre de l’utilisation du Site. Elle dĂ©cline Ă©galement toute responsabilitĂ© en cas de pertes de contenus ou de donnĂ©es, ou de dommages liĂ©s Ă  l’utilisation des identifiants par une tierce personne.

Article 5.2 : Vente en ligne

La SociĂ©tĂ© se dĂ©gage de toute responsabilitĂ© en cas de perte ou de vol de donnĂ©es de l’utilisateur, ou de tous types de dommages, lors de l’utilisation des Produits virtuels commandĂ©s sur le Site.

La SociĂ©tĂ© dĂ©gage toute responsabilitĂ© en cas de dysfonctionnement ou de perte de donnĂ©es liĂ© Ă  l’installation d’un produit commandĂ© sur le site. Le client admet et comprend qu’il est nĂ©cessaire d’effectuer une sauvegarde complĂšte et fonctionnelle de son site avant toute installation d’un produit tiers tel que ceux vendus sur ce site.

Sauf mention contraire, l’installation, le support et les mises Ă  jour ne sont pas compris avec l’achat des Produits virtuels. La compatibilitĂ© avec les futures versions de PrestaShop, des modules tiers, des thĂšmes autres que le thĂšme par dĂ©faut proposĂ© avec sa version ou de modifications effectuĂ©e sur Prestashop ne peut ĂȘtre assurĂ©e, et ne peut ouvrir aucun droit Ă  un Ă©change ou remboursement.

Le Site peut-ĂȘtre consultĂ© Ă  partir de tous les pays sans que le contenu soit disponible pour les pays en question. La SociĂ©tĂ© n’a aucune obligation de faire figurer cette information et ne garantit pas que les Produits virtuels et physiques soient adaptĂ©s Ă  d’autres pays que ceux pour lesquels ils ont Ă©tĂ© conçus.

Article 6 : DĂ©lai de livraison

Pour les produit physique, une date limite de livraison sera communiquée au Client avant la validation de sa commande, compte tenu du choix du transporteur souhaité. Les délais de livraison applicables sont ceux indiqués lors de la validation de sa commande.

DĂšs rĂ©ceptions du paiement et validation de sa commande, le client peut tĂ©lĂ©charger ses produits virtuels sur le site. Un mail lui sera Ă©galement automatiquement envoyĂ© pour lui permettre de tĂ©lĂ©charger ses produits. Le client accepte que la qualitĂ© du rĂ©seau internet ainsi que les logiciels d’emails qu’ils utilisent peuvent influer sur la bonne dĂ©livrabilitĂ© des produits virtuels, la sociĂ©tĂ© ne saurait par consĂ©quent en ĂȘtre tenu pour responsable.

Article 7 : RĂ©tractation

Des Produits physiques ou virtuels, et/ou des Services pouvant ĂȘtre proposĂ©s dans le cadre des prĂ©sentes Ă  des consommateurs, le Client est informĂ©, le cas Ă©chĂ©ant, et ce conformĂ©ment aux dispositions en vigueur du droit de la consommation, qu’il dispose d’un droit de rĂ©tractation qu’il pourra exercer dans un dĂ©lai de quinze (15) jours Ă  compter de l’acceptation du Contrat. Dans ce cas, le Client n’aura pas Ă  justifier de motifs, ni Ă  payer de pĂ©nalitĂ©s, Ă  l’exception des Ă©ventuels frais de retour en cas de vente de Produits physiques.

Toutefois, le Client ne bĂ©nĂ©ficiera pas de ce droit de rĂ©traction dans l’hypothĂšse oĂč l’exĂ©cution de la fourniture de produits ou de services a commencĂ© avant la fin du dĂ©lai prĂ©citĂ© de sept (15) jours. Un achats de produits virtuels est considĂ©rĂ© comme fermes et dĂ©finitif dans la mesure oĂč le produit est immĂ©diatement envoyĂ© au client et qu’il ne peut ĂȘtre retourner Ă  la sociĂ©tĂ© ensuite. Par consĂ©quent, le client ne pourra pas exercĂ© sont droit de rĂ©traction sur aucun des produits virtuels qu’il aurait pu acheter.

Le Client qui aura exercĂ© son droit de rĂ©traction pour un Produit physique devra renvoyer celui-ci, dans son emballage d’origine et en bon Ă©tat, Ă  l’adresse qui lui sera indiquĂ©e par la SociĂ©tĂ©.

Article 8 : Remboursement

Le remboursement des produits visĂ©s par l’article 7 des prĂ©sentes CGU est effectuĂ© dans un dĂ©lai maximum de 30 jours suivant la date Ă  laquelle le droit a Ă©tĂ© exercĂ©.

Le remboursement s’effectue sur proposition de la SociĂ©tĂ© par crĂ©dit sur le compte bancaire du Client ayant passĂ© la commande.

Aucun remboursement ne sera effectué pour tous les produits téléchargeables.

Article 9 : Obligation de conseil

L’achat de Produits virtuels et physiques se fait par le biais du site de maniĂšre totalement automatisĂ©e. La SociĂ©tĂ© remplit donc son obligation de conseil en proposant des descriptions dĂ©taillĂ©e des produits virtuel ou physique prĂ©sent sur le site. 

Article 10 : RĂ©solution des litiges

Les présentes CGU sont soumises au droit français.

Les Parties s’efforceront de rĂ©soudre tout litige relatif aux prestations de la SociĂ©tĂ© couvertes par les CGU Ă  l’amiable. En cas de dĂ©saccord persistant, le litige relĂšvera de la compĂ©tence exclusive des Tribunaux de Rouen (France).

Article 11 : Piratage

Tout utilisateur du Site a le devoir de signaler toute violation de licence ou utilisation non conforme des Produits virtuels proposées par la Société.

Article 12 : Données personnelles

Les informations et donnĂ©es du Client sont nĂ©cessaires Ă  la SociĂ©tĂ© pour la gestion des commandes et les relations commerciales. Elles peuvent ĂȘtre transmises aux sociĂ©tĂ©s qui contribuent au traitement de la commande, notamment pour le paiement en ligne. Ces informations sont aussi conservĂ©es Ă  des fins de sĂ©curitĂ© et pour mieux personnaliser les offres faites au Client. En vertu de la loi relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s du 6 janvier 1978 modifiĂ©e, le Client dispose d’un droit d’accĂšs, de rectification et de suppression des informations le concernant collectĂ©es par la SociĂ©tĂ© dans le cadre de son activitĂ©. Ces droits pourront ĂȘtre exercĂ©s directement sur le Site ou en adressant un courrier Ă  la SociĂ©tĂ© : Xbiomed 88b rue marius et ary leblond 97430 le tampon la rĂ©union (France).

Le Site met en Ɠuvre un procĂ©dĂ© automatique pour implanter un cookie dans l’ordinateur du Client permettant d’enregistrer des informations quant Ă  la navigation de son ordinateur sur le Site. Le Client peut nĂ©anmoins s’opposer Ă  l’enregistrement de “cookies” en configurant son navigateur internet en ce sens.

Enfin, le Client admet que la SociĂ©tĂ© peut ĂȘtre amenĂ©e, conformĂ©ment Ă  ses obligations lĂ©gales, Ă  rĂ©vĂ©ler des donnĂ©es personnelles le concernant dans le cadre de procĂ©dures lĂ©gales (rĂ©quisitions judiciaires, etc.).

DPO: BIOTRADMEDING

CONTACT: biotradmeding@gmail.com

Article 13 : Cas de force majeure

La SociĂ©tĂ© s’engage au vu de la technique actuelle Ă  maintenir dans les meilleures conditions possibles les prestations proposĂ©es sur le Site. Toutefois, elle ne saurait ĂȘtre tenue responsable en cas d’interruption du Site imputable Ă  un cas de force majeure, du fait d’un tiers, d’un Client, ainsi qu’aux alĂ©as dĂ©coulant de la technique.

La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne pourra donc pas ĂȘtre retenue en cas de manquement Ă  ses obligations contractuelles du fait de circonstances imprĂ©visibles, irrĂ©sistibles et indĂ©pendantes de la volontĂ© des parties.

Les Parties admettent, sans que cette liste soit limitative, conventionnellement, entre elles, que ressortent, notamment soit de la force majeure, soit du cas fortuit, soit du fait d’un tiers, les dommages trouvant leurs origines ou leurs causes dans : les catastrophes naturelles, les incendies, les inondations, la foudre, les surtensions Ă©lectriques, les grĂšves, les arrĂȘts de fourniture Ă©lectrique, les dĂ©faillance du rĂ©seau de tĂ©lĂ©communications, les guerres civiles ou Ă©trangĂšres, les Ă©meutes ou mouvements populaires, les attentats, les restrictions rĂ©glementaires liĂ©es Ă  la fourniture de services de tĂ©lĂ©communication, la perte de connectivitĂ© et connexion due aux opĂ©rateurs publics et privĂ©s dont dĂ©pend la SociĂ©tĂ©.

Ces cas de force majeure suspendent les obligations de la SociĂ©tĂ© citĂ©es dans les CGU, et ce pour toute la durĂ©e de leur existence. Cependant, si un cas de force majeure avait une durĂ©e supĂ©rieure Ă  trois (3) mois, l’une ou de l’autre des Parties serait fondĂ©e Ă  mettre fin Ă  leurs relations, et ce aprĂšs envoi d’une lettre en recommandĂ© avec avis de rĂ©ception, faisant part de cette dĂ©cision.

Article 14: limitation de responsabilité

Les renseignements donnĂ©s sur le site, photographies, fiches produits, prix … sont donnĂ©s Ă  titre indicatif. La sociĂ©tĂ© s’efforce de veiller Ă  l’exactitude des informations prĂ©sentĂ©es sur le site. Les erreurs susceptibles de s’y ĂȘtre introduites sont fortuites et sont rectifiĂ©es dans les plus brefs dĂ©lais. La responsabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgrĂ© toutes les prĂ©cautions prises dans la prĂ©sentation des produits.

Xbiomed ne saurait ĂȘtre tenu pour responsable des dommages ou pertes de donnĂ©es suite Ă  l’utilisation de d’un ou plusieurs des produits vendus ou ayant Ă©tĂ© vendus sur le site.