Le terme de centralisation des achats est assez évocateur pour que je puisse me passer de vous présenter le concept. D’ailleurs grâce à cette liste des 15 avantages et inconvénients
Avantages
- Réduction des coûts grâce à des coûts de stockage optimisés, une optimisation des prix de transport (moins fréquents), des réductions générales suite à l’augmentation des volumes d’achats ou encore par une réduction des coûts de passation de commandes.
- La responsabilité est facilement identifiable en cas de situation d’achats problématique. Étant donné qu’il y a moins de personnes engagées dans le processus d’achats, cela réduit le risque d’erreur dans la passation de commande et le phénomène de « passage de patate chaude ».
- Centraliser permet de décharger les acheteurs de certaines activités à faible valeur ajoutée et de pouvoir leur confier des missions davantage stratégiques.
- Augmentation du pouvoir de négociation par effet de levier dans la mesure où les commandes seront regroupées et augmenteront le volume d’achat.
- Amélioration des relations avec les fournisseurs pour qui notre part CA augmente.
- Les acheteurs développeront une meilleure connaissance et des compétences spécifiques.
- La création d’une base commune de fournitures et d’achats standardisés permet un meilleur suivi comptable et une meilleure visibilité des dépenses par regroupement des achats en un seul lieu.
Inconvénients
- L’équipe en charge des achats centralisés peut manquer d’expertise sur certains produits ou services et leur éloignement par rapport aux attentes des utilisateurs peut engendrer de l’insatisfaction.
- Les acheteurs étant déresponsabilisés d’une partie de leurs achats peut créer une baisse de pouvoir et de motivation, le bouleversement des habitudes d’achats et les problèmes cités ici nécessitent la mise en place d’un accompagnement du changement.
- Une erreur sur un achat aura des conséquences plus démultipliées dans la mesure où les volumes achetés sont plus importants, que ce soit au niveau de la qualité ou de la livraison mais également au niveau financier.
- Il peut y avoir des problèmes de communication entre les différents sites de production et le site d’achats centralisés.
- Faible réactivité en raison de procédures plus contraignantes, notamment dans le cas d’achats non anticipés ou d’urgence.
- Les avantages négociés par les acheteurs au niveau local peuvent ne pas être à la hauteur de ceux obtenus via des achats centralisés, notamment lorsque n’est pas pris en compte des fournisseurs locaux (PME, ETI) ou des challengers low-cost qui ne rentrent pas dans les nouveaux critères de sélection.
- Les coûts de mise en place d’un centre d’achats centralisés sont importants bien que le ROI est sommes toutes rapide.
- Augmentation du risque de dépendance face aux fournisseurs dans la mesure où il y a un risque d’avoir trop d’achats sur trop peu de fournisseurs.